Le FMI a annoncé que l’impact des tensions commerciales actuelles suscite de plus en plus d’inquiétudes. En effet, le risque est que les tarifs récents entre les États-Unis et la Chine pourraient réduire davantage l'investissement, la productivité et la croissance. Les tarifs américains proposés sur le Mexique sont également préoccupants.
En effet, le FMI estime que les droits de douane sino-américains récemment annoncés et envisagés pourraient diminuer d'environ 0,3% du PIB mondial en 2020. Aussi, dans l'ensemble, les droits de douane entre les États-Unis et la Chine, y compris ceux appliqués l'année dernière, pourraient réduire le PIB mondial de 0,5% en 2020 ce qui représente une perte d’environ 455 Mrds $, soit un montant supérieur à la taille de l’économie sud-africaine.
Ainsi, la priorité immédiate est de résoudre les tensions commerciales actuelles tout en accélérant la modernisation du système commercial international. Cela comprend la recherche d'un consensus entre les pays sur la manière de renforcer les règles de l'OMC, en particulier en ce qui concerne les subventions, la propriété intellectuelle et le commerce des services. L’objectif est de créer un système commercial plus ouvert, plus stable et plus transparent, un système bien équipé pour répondre aux besoins des économies du XXIe siècle. Par exemple, les recherches du FMI montrent que la libéralisation du commerce des services pourrait ajouter environ 350 Mrds $ au PIB mondial à long terme.